En 2022 a lieu la 6ème édition de l’Urban Art Biennale au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte. Depuis 2011, les derniers développements et positions de l’art urbain sont présentés dans des expositions internationales dont la Biennale au Patrimoine culturel de l’UNESCO fait figure de rendez-vous incontournable. Un dialogue congénial a alors lieu entre le complexe sidérurgique et cet art, issu du Street Art et du graffiti. Plusieurs œuvres sont réalisées in situ. Le public pourra ainsi découvrir : Installations en salle, œuvres sur toile, sculptures, graffitis au pochoir, collages, réalité augmentée et peintures murales.
Des artistes du monde entier ont visité la Völklinger Hütte et y ont conçu des chefs-d’œuvre exceptionnels perennes, tout particulièrement dans la nature sauvage de l’ancienne cokerie. On y découvre des créations du duo Gémeos de Sao Paulo, de Vhils de Lisbonne, du pionnier français du pochoir Jef Aérosol, de Mambo de Los Angeles ou de la franco-britannique YZ pour n’en citer que quelques-uns.
La vaste aire de l’ancien complexe sidérurgique abrite plusieurs endroits emblématiques tout désignés pour des symbioses congéniales avec l’art urbain – au milieu de gigantesques machines ou dans une nature qui a repris ses droits ou encore sur les murs couverts de poussière de couleur rouille. En 2022, le centre de la ville de Völklingen joue également un rôle important pendant la Biennale. L’exposition investit l’espace urbain autour du Patrimoine, un « retour aux sources » pour ainsi dire.
TOUTES LES INFOS : https://voelklinger-huette.org/fr/expositions/-/urban-art-biennale/212
Textes et photos : ©Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte – Centre européen pour les arts et la culture industrielle GmbH